La Commission Patrimoine : présentation

La Commission Patrimoine de Familles rurales-Association de La Côte

La Commission Patrimoine a été créée en 1997 au sein de Familles rurales-Association de La Côte.  Elle est l’aboutissement des travaux d’un groupe informel qui s’est constitué en 1995 pour faire connaître l’église Sainte-Croix de Lorry-Mardigny.

Un petit groupe d’une dizaine de personnes, s’est mis au travail pour faire connaître le patrimoine de Lorry-Mardigny et veiller à sa protection.

Au cours des années, ont été organisés :

– des visites guidées des deux églises ;

– des soirées-conférences autour du patrimoine naturel (chauves-souris, insectes), des soirées-veillées pour découvrir l’histoire récente de la commune par un échange avec ceux qui l’ont vécue ;

– des concerts dans les deux églises ;

– des visites-découvertes de la pelouse calcaire de Lorry.

La Commission Patrimoine a participé à la restauration de l’orgue Link de l’église Ste Croix en préparant le dossier de demande de subvention. Elle était partenaire, dans cette opération, de la Municipalité et du Conseil de Fabrique. Actuellement, c’est le dossier des peintures murales de cette même église qui retient maintenant son attention.

D’année en année le groupe des permanents s’est renouvelé, regroupant des passionnés du patrimoine local. Que soient remerciés ici tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec la Commission, lui consacrant leurs compétences et leur temps, dans une ambiance amicale.

Bien entendu, toute personne intéressée par le patrimoine de la commune de Lorry-Mardigny et souhaitant nous aider dans nos activités, nous en proposer d’autres, est la bienvenue dans ce groupe.

Texte de création de la Commission Patrimoine (1997) : fichier pdf