Grue cendrée

GRUIDÉS, Grus grus

Longueur : 108 à 140 cm ; Envergure : 200 à 240 cm ; oiseau de passage en Lorraine lors de ses migrations

La Lorraine se trouve dans le couloir de migration des Grues cendrées entre Sud-Ouest et Nord-Est de l’Europe. Ces grands oiseaux nous offrent, deux fois par an, le spectacle de leur vol groupé en V.

Ce 23 février 2014, deux individus survolaient la côte de Lorry en direction du Nord. Le 20 février 2017, en pleine migration des Grues, c’est un groupe de 115 individus qui survole la côte de Mardigny.

Espèce protégée.

Le 25 janvier 2016, en plein cœur d’un hiver particulièrement doux, des grues cendrées survolent la côte de Lorry, apparemment en direction du nord-est, donc dans la direction de la migration de printemps. Mais les quatre premières vont changer de direction de façon inattendue vers le sud-est. Le deuxième groupe, plus important, cherche sa direction et tarde à dessiner le grand V habituel.

La Côte de Lorry, perpendiculaire aux Côtes de Moselle, semble décidément troubler les groupes de grues qui, souvent, hésitent longuement en tournoyant avant de reformer le V habituel et de continuer leur route. En ce 31 octobre 2016, les grues étaient nombreuses à passer au-dessus des côtes de Lorry et Mardigny, en direction de l’ouest, peut-être pour faire une halte à l’étang de Lachaussée, en Meuse.

vidéos :

Vol en V
Vol en V
vol_de_grues_2016-10-31_6
groupe de grues hésitant avant de reprendre un vol en V vers l’ouest

 

 

 

 

 

 

Etang de Lachaussée (Parc Naturel Régional de Lorraine) :

http://www.reserves-naturelles.org/lachaussee

Un site web pour suivre les migrations des Grues cendrées :

http://champagne-ardenne.lpo.fr/grues/point_sur_la_migration.htm