Flûtes et Marimba – 17 septembre 2011

Nous devons à Chia-Hung Sun le choix du thème et du programme de ce concert du 17 septembre 2011 : les oiseaux en musique.

L’oiseau est au coeur de l’Evangile, colombe de Paix et d’Amour ; il est l’un des symboles forts de la décoration de nombreuses églises et représente aussi le Saint Esprit. Quel plus beau symbole pour faire lien avec la musique et pour exprimer la force de l’art et le génie des compositeurs qui l’ont choisi pour motif.

Le programme de ce concert était composé principalement d’oeuvres des XIXe et XXe siècles, sur des arrangements de Mme Dominique Hollebeke, pour piccolo, flûte, flûte alto, marimba et accordéon.

1. Programme

2. Extraits du concert

3. Photographies

4. Présentation des musiciens

 

Programme (pdf)

 

Extraits du concert :

• Eugène Damaré, Les échos des bois op. 220, Piccolo, Flûte, Marimba

 

• Demerssemann-Rossini, Guillaume Tell, pastorale, Flûtes, Flûte alto, Marimba

 

• Rimsky-Korsakoff, Le Vol du bourdon, Trois flûtes, Marimba

 

• Mendelssohn, Chanson du printemps, Flûtes, Marimba

 

• Saint-Saens, Le Carnaval des animaux, Le Cygne, Flûte, Marimba, Accordéon

 

• Saint-Saens, Le Carnaval des animaux, La Volière, Flûtes, Marimba

 

• Vivaldi, Concerto Le Chardonneret, 2e mouvt, Largo, Flûtes, Marimba

 

• Vivaldi, Concerto Le Chardonneret, 3e mouvt, Allegro, Flûtes, Marimba

 

• Traditionnel arménien, La Perdrix, Voix, Flûtes, Marimba

 

•  Saint-Saens, Le Carnaval des animaux, La Volière   /   vidéo avi

• Rimsky-Korsakoff, Le Vol du bourdon, arrgt pour Marimba et deux flûtes   /   vidéo avi

 

Photographies

Les musiciens

Dominique Hollebeke est issue d’une famille de musiciens elle a obtenu en 1975 le 1er prix à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jean-Pierre Rampal. Son parcours est couronné de 5 prix internationaux : Vercelli (2e prix en 1976), Prague (3e prix et prix de la meilleure interprétation d’une oeuvre tchèque en 1977), Paris (1er prix de flûte à l’unanimité 1ère nommée du concours excellence de l’UFAM en 1977) et Paris (1er prix international de musique de chambre de l’UFAM en 1979 en formation « flûte-piano »).. Elle enseigne la flûte au Conservatoire de Fresnes. Depuis une dizaine d’années, elle dirige l’orchestre des 50 flûtistes du Conservatoire. Elle s’est spécialisée dans l’arrangement et la transcription pour flûte de nombreuses œuvres musicales.

Chia-Hung Sun est né en 1972 à Kaohshiung (Taiwan). Diplômé en architecture et en musique, il arrive en France en 1999 où il étudie au Conservatoire de Fresnes dans la classe de flûte de Madame Dominique Hollebeke. Parallèlement il suit les cours de l’Institut Européen des Techniques de la Musique au Mans (ITEMM). Installé depuis 2002 à Metz, il exerce le métier de facteur d’instruments à vent et participe à diverses formations musicales dans différents pupitres.

Nicolas Deschamps est né le 17 janvier 1989. Il étudie la flûte depuis l’âge de 8 ans, il a travaillé dans la classe de flûte de Monsieur Jean-Christophe Monteillet. Il occupe la place de flûte solo à l’Harmonie municipale de Yutz. Il a choisi d’exercer sa carrière professionnelle en tant que facteur d’instruments à vent.

Emmanuel Hollebeke, né le 29 janvier 1990, commence le piano à l’âge de 5 ans avec Nicole Simon Laroche puis se dirige deux ans plus tard vers les percussions qu’il étudie avec François Vilacèque au CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) de Bourg-La-Reine/Sceaux (92). En 2008, il se perfectionne avec Francis Brana au CRD de Créteil (94) et entre à l’unanimité au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris) où il travaille depuis septembre 2009 avec Michel Cerutti. Passionné par le répertoire symphonique orchestral, il a joué avec l’orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France avec lequel il a été dirigé par Esa-Pekka Salonen à l’occasion du festival Présences au Théâtre du Châtelet. Il a joué en août 2011 sous la direction de Sir Colin Davis avec le Gustav Mahler Jugendorchester.