Le ventre, notre deuxième cerveau 24/03/2017

Le ventre notre deuxième cerveau

Deux heures d’un débat nourri entre Didier Desor, Professeur émérite de l’Université de Lorraine, chercheur en neurosciences du comportement, spécialiste des probiotiques, et un public venu nombreux à l’invitation de Familles Rurales-Association de La Côte et du Festival du Film de Chercheur.

Lorry-Mardigny, 24 mars à 20h, salle des fêtes

La Commission Patrimoine accueillait pour la deuxième année le Festival du Film de Chercheur pour une soirée de vulgarisation scientifique autour de notre ventre. Le film documentaire* réalisé par Cécile Dejean pour Arte et l’Inserm a introduit cette soirée. « Les chercheurs commencent à peine à décrypter la conversation secrète qui se tient en permanence entre ces deux cerveaux et leurs découvertes ouvrent aujourd’hui d’immenses espoirs thérapeutiques » pour « certaines maladies du cerveau, comme Parkinson« . Et encore, les activités des « cent mille milliards de bactéries » dans notre ventre ont probablement un impact sur notre personnalité.

Les nombreuses questions posées par le public ont permis à Didier Desor d’éclaircir  un sujet complexe qui relève encore davantage de la recherche que des applications concrètes, et de faire le point sur certaines pistes de recherche abandonnées depuis la réalisation de ce film en 2013 : une occasion d’appréhender la science en train de se faire.

Site web du FFC

* Le ventre, notre deuxième cerveau, 55 min/France/2014/Arte France, Inserm, Scientifilms