Une fête au château de Lorry : Son et lumière

Reconstitution d’une fête donnée au château de Lorry en 1775
façade Est du château

façade Est du château

Samedi 10 septembre 2016 à 20h30, a été reconstituée une fête donnée en 1775 par Laurent de Chazelles, seigneur de Lorry, à l’occasion du rétablissement du Parlement de Metz dont il était l’un des présidents à mortier.

La Commission Patrimoine de Familles Rurales-Association de La Côte, l’association Kêatous et la Commune de Lorry-Mardigny se sont associées pour organiser ce spectacle. Cinquante-cinq bénévoles ont apporté leur concours pour préparer la reconstitution de cette fête à laquelle, en 1775, avait été invitée toute la population du village de Lorry, village qu’on appelait alors Lorry devant le Pont, c’est-à-dire devant le Pont-à-Mousson (pour la différencier de Lorry devant Metz). Ce banquet avait aussi été celui des noces de deux jeunes couples du village.

Samedi 10 septembre, quatre cents invités ont assisté et participé à cette fête qui affichait “complet”. Se sont succédé au cours de la soirée, scènes jouées par les comédiens, moments musicaux et diaporamas pour découvrir ce qu’était alors le château de Lorry devant le Pont, ses jardins, et qui était son seigneur Laurent de Chazelles.

Les coulisses du spectacle

Le générique du spectacle

Les photos du spectacle

Partager cet article