Patrimoine architectural

Lorry-Mardigny, petite commune rurale du département de la Moselle, compte quatre monuments historiques sur son territoire : deux églises et deux châteaux.

lien vers base Mérimée des monuments historiques

L’église Sainte-Croix à Lorry a été construite en style roman au cours du XIIe siècle. Elle a fait l’objet de nombreuses transformations au cours des siècles, parmi lesquelles la fortification. Elle a été classée monument historique en 1889.

Télécharger  une visite extérieure de l’église Ste Croix en mp3 – durée 12 minutes

Télécharger  une visite intérieure de l’église Ste Croix en mp3 – durée 7 minutes

Führung auf deutsch           Visita in italiano

L’église Saint-Laurent à Mardigny, de style roman, remonte au début du XIIe siècle. Elle a subi une transformation majeure quand elle a été agrandie au XIXe siècle. La partie subsistant du XIIe siècle a été inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 1997.

Télécharger une visite de l’église St Laurent » en mp3 – durée 10 minutes

Télécharger une visite extérieure de l’église St Laurent » en mp3 – durée 5 minutes 30

Une petite chapelle néo-gothique attire également les promeneurs à mi-chemin entre les deux villages.

Le château de Mardigny est une ancienne maison-forte du début du XVe siècle, transformée plus tard en résidence. Il est classé monument historique.
Celui de Lorry a été construit par la famille de Chazelles au XVIIIe siècle. Il était alors connu en particulier pour ses parcs et jardins dont les éléments subsistants ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques.