Quand les océans deviennent acides
Une soirée projection-débat
« Sciences en lumière »
Vendredi 25 mars 2022 à 20h30
salle des fêtes, rue des Sources, Lorry (à l’arrière de la mairie)
vu la situation sanitaire actuelle, les gestes barrières sont toujours d’actualité (masque souhaité)
entrée gratuite, ouverture des portes à 20 h
Les océans absorbent une part importante du CO2 libéré par les activités humaines. Mais cette absorption les acidifie, ce qui, combiné au réchauffement climatique, n’est pas sans conséquences sur les organismes marins (plancton, coraux, coquillages, crustacés) dont le « squelette », la coquille ou carapace sont constitués de carbonate de calcium qui se dissout dans une solution acide. Or ces organismes sont à la base de la chaîne alimentaire, c’est donc tout un écosystème qui est menacé.
Projection du film documentaire Quand les océans deviennent acides (réal. Sally Ingleton, durée 52 minutes),suivie d’un débat avec Dominique CHARDARD, maître de conférence en zoologie à l’Université de Lorraine et directeur scientifique du Muséum-Aquarium (Nancy).
Dominique Chardard a initié le débat avec le public en le questionnant sur les éléments apportés par le film, en particulier sur l’état et l’évolution des massifs coralliens. Chacun pouvait répondre en utilisant un petit boîtier. Cet aspect ludique a beaucoup plu aux personnes présentes.
Extraits du débat :
Quels sont les besoins des coraux ?
Les coraux sont-ils une espèce ingénieur, une espèce, clé de voûte, une espèce bio-indicatrice ou une espèce parapluie ?
Quels sont les services écosystémiques rendus par les coraux ?
Dominique Chardard a présenté son travail de chercheur, celui des équipes de l’Unité de Recherche AFPA à Nancy : Animal et fonctionnalités des produits animaux. Des équipes engagées dans la recherche de solutions contre les polluants dans l’alimentation et dans un renouveau de l’aquaculture.
« Sciences en Lumière » est un événement de culture scientifique et technique organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine, avec l’appui de nombreux partenaires institutionnels, scientifiques ou locaux.
Site web Sciences en lumière (CNRS-Universté de Lorraine)