Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’IA sans jamais oser le demander
Une conférence débat avec Samuel Nowakowski, chercheur en informatique
Une soirée Sciences Avec et Pour la Société – Université de Lorraine – Metz
vendredi 10 avril 2026 à 20h30, salle des fêtes, 2 rue des Sources, Lorry-Mardigny
L’intelligence artificielle, depuis quelques années, s’invite dans presque tous les aspects de nos vies et semble nous promettre un avenir radieux ! Mais en réalité, il existe plusieurs intelligences artificielles, certaines très spécialisées, d’autres très généralistes. Et si on démêlait tout ça en discutant ? Venez à la rencontre de Samuel Nowakowski, chercheur en informatique et spécialiste de l’IA au Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications – Loria (CNRS, Univ.Lorraine) pour mieux comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle.
Samuel Nowakowski est entre autres,chargé de mission pédagogie et numérique à l’Université de Lorraine, responsable des enseignements d’Humanités à l’école des Mines de Nancy, membre du réseau des accompagnateurs pédagogiques de l’Université de Lorraine et intervient sur les questions d’humanisme numérique, de transition numérique et de pédagogie dans de nombreuses institutions publiques et privées en France et à l’étranger : un riche parcours entre numérique et humanisme.
Pour lui, le défi actuel est bien celui d’une reconquête humaine. « Pour que le rêve d’une génération ne devienne pas le cauchemar de la suivante ». (extrait de son portrait par Sébastien Di Silvestro)
Le très long temps d’échange entre Samuel Nowakowski et son public a permis, le 10 avril, de nombreuses questions et opinions exprimées montrant à quel point nous nous sentons tous concernés par ce monde technologique et scientifique qui envahit notre quotidien.
Un aperçu de ce débat à écouter en mp3 et une galerie de photos :
(IA = Intelligence Artificielle)
1. Les activités d’enseignement et de recherche de Samuel Nowakowski :
2. Notre smartphone contribue à l’IA :
3. Notre production de données et son coût :
4. Les data centers :
5. Vitesse de développement de l’IA :
6. L’IA nous donne la réponse la plus vraisemblable :
7. Comment comprendre le terme “intelligence” :
8. Apprentissage machine et deep learning :
9. IA faible, forte, générale… :
10. L’effet ELIZA :
11. L’IA, comment ça marche ?
12. Un exemple : “que fait le chat ?”
13. L’IA n’invente pas :
14. Le cloud et l’IA :
15. Les droits sur nos données :
16. Droits français, européen, étatsuniens :
17. L’IA et la consommation d’eau :
18. Les conséquences de l’IA sur nos sociétés :
19. Les data centers et leur consommation d’eau et d’électricité :
20. L’IA pour quoi faire :
21. L’IA et la guerre :
22. La régulation européenne :
23. A-t-on des outils européens en élaboration dans le domaine de l’IA ?
24. Samuel Nowakowski, que pensez-vous de l’avenir ?
25. Quel dimensionnement réserver à l’IA ?
26. Quel impact l’IA peut avoir sur le monde du travail ?















