Sciences en lumière, 13 mars 2020 : l’Anthropocène

Pour tenir compte des précautions à prendre face à l’épidémie de Covid19, cette soirée est reportée à une date ultérieure.

Soirée Sciences en lumière : un événement de culture scientifique et technique organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine.

L’Anthropocène, l’ère de l’humain, (du grec ancien anthropos = homme) serait la « période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère ».

Après deux siècles de progrès ahurissants, on réalise que l’impact de l’homme sur la nature est irréversible. L’homme est devenu une force tellurique et la Terre est entrée dans une nouvelle période géologique. De nombreux scientifiques considèrent que nous ne sommes plus dans l’Holocène, époque géologique commencée il y a 11 000 ans, mais dans l’Anthropocène.

Ce vendredi 13 mars, après la projection du film-documentaire L’homme a mangé la Terre, de Jean-Robert Viallet, nous pourrons débattre avec Vincent Huault, maître de conférences en paléontologie au laboratoire GéoRessources de l’Université de Lorraine, sur la pertinence du concept d’Anthropocène et sur l’éclairage que cela peut nous apporter dans nos choix pour l’avenir de la planète.

Vendredi 13 mars, 20h30, salle des fêtes de Lorry-Mardigny, rue des Sources (derrière la mairie)

Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Portes ouvertes dès 20 h.

Une soirée proposée dans le cadre de Sciences en lumière (CNRS et Université de Lorraine).