La pelouse calcaire à la fin de l’été

Criquet mélodieux

Samedi 12 septembre à 14h30 :

Fleurs, fruits et petites bêtes sur la pelouse de fin d’été.

Par un bel après-midi de ce mois de septembre hors normes du point de vue météorologique, nous avons vu une pelouse de fin d’été, très sèche, très pauvre en fleurs, donc en papillons, qui sont pourtant très présents habituellement.

La reine du jour était sans conteste la Mante religieuse, en versions verte et brun/beige. Quant aux criquets, ils nous ont accompagnés durant toute notre promenade, en particulier l’Œdipode turquoise et le Criquet italien. Les Grillons des bois, bien cachés sous les feuilles mortes, faisaient entendre leur stridulation discrète mais continue.

Côté fleurs, nous avons vu l’Œillet des chartreux et la Scabieuse colombaire, qui nous accompagneront jusqu’à la fin de l’automne. La Carline commune passe inaperçue pour nous sur une pelouse grillée par la sécheresse mais c’est une plante mellifère, très recherchée par les insectes butineurs. Le Cirse laineux, grand chardon robuste, attire lui aussi les insectes ; il était en fin de floraison. Avec certains d’entre vous, nous avons remarqué la Gentiane ciliée,  la Campanule agglomérée et la Vipérine commune, d’ordinaire très présentes sur la pelouse à cette saison mais très rares cette année.

En fin de parcours, nous avons vu le Baguenaudier, cet arbuste méditerranéen aux fruits en forme de gousses brun rouge.

 

12/09/2020

12/09/2020

12/09/2020

***

Intervenantes : Anne-Marie Dufour et Stéphanie Samson de la Commission Patrimoine de l’Association Familles Rurales de la Côte

Une animation du calendrier du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine qui gère le site.

La visite initialement prévue dimanche 10 mai 2020 à 14h30, Premières orchidées sur la pelouse : de la carrière au site protégé, la côte de Lorry à la saison des orchidées, a dû être annulée pour cause de confinement anti-Covid19.