A la découverte d’une pelouse calcaire / jeudi 5 mai 2016

2016-05-05_Pelouse_calcaire_IMGP6113_2A la découverte d’une pelouse calcaire et de son histoire à la saison des orchidées

Ils étaient 42 au rendez-vous proposé par la Commission Patrimoine en ce jeudi 5 mai très ensoleillé. La nature, elle, a pris quelque retard cette année. Après un automne 2015 qui n’en finissait pas, longtemps très doux, un hiver qui n’en fut pas un, le début de printemps a été suffisamment frais pour que le calendrier des saisons reprenne ses droits.

Du côté des orchidées, nous avons vu les premiers Orchis pourpres en début de floraison, deux Ophrys mouche avec une fleur épanouie, mais Orchis bouc, Grande Listère et Orchis homme pendu n’étaient encore qu’en boutons.

Pour découvrir les pelouses calcaires de Lorry-Mardigny

2016-05-05_Pelouse_calcaire_IMGP6116_2

Annonce de la visite :

Promenade de découverte de la pelouse calcaire de Lorry. Rendez-vous à 14h30 sur le parking des pelouses calcaires (route de Lorry à Arry). Prévoir des chaussures adaptées (marche/sport)

Travaux de fortification avant la Grande Guerre, carrière de la fin du XXe siècle : malgré ces dommages, la Côte de Lorry a été maintenue en pelouse calcaire et nous offre une grande richesse botanique et zoologique.

Partager cet article