Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose, 22 mars 2019, 20h30

Une soirée Sciences en lumière, vendredi 22 mars à 20h30 à la salle des fêtes de Lorry-Mardigny

Cette soirée était accompagnée par Rémi ETIENNE, infirmier référent douleur et soins palliatifs, formé en hypnoanalgésie.

Les fabuleux pouvoirs de l’hypnose, un film de Thierry Berrod et Pierre-François Gaudry (Arte France, Mona Lisa Production, ZED)

Anesthésie, traitement de la douleur, accompagnement psychologique des patients… L’hypnose est de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines. Mais que sait-on réellement de cette pratique longtemps réservée à la scène et aux shows ? A travers des expériences dans des champs d’application insoupçonnés, ce film lève le voile sur les fabuleux pouvoirs de l’hypnose.

Après la projection de ce film, Rémi ETIENNE a répondu aux questions nombreuses et précises du public. Rémi ETIENNE travaille à l’Institut de Cancérologie de Lorraine depuis 13 ans et propose l’hypnose en consultation depuis 10 ans. Il est responsable de la formation, avec Virginie Adam, du centre de formation et d’étude en hypnose de Nancy, IPNOSIA, réservé aux professionnels de santé. Une formation pour les aidants y sera prochainement proposée.

Dans le cadre de son travail à l’Institut de cancérologie, il pratique l’hypnose dans la prise en charge de : douleurs aiguës, douleurs chroniques, nausées d’anticipation, bouffées de chaleur dues à un traitement hormonal, anxiété avant un examen anxiogène (IRM pour un claustrophobes par exemple), radiothérapie pour enfants ou adultes.

Le dialogue avec le public :

Différence entre hypnose et sophrologie ?
Les formations à l’hypnose
Combien de séances pour une douleur chronique ?
Qui est hypnotisable ?
Parallèle entre méthode Coué et Hypnose ?
Comment mesurer l’efficacité de l’hypnose ?
L’hypnose, une technique en développement
Hypnose et sevrage tabagique
Développement de l’hypnose dans le monde occidental

Institut Français d’Hypnose, annuaire des hypnothérapeutes

Sciences en lumière est un événement de culture scientifique et technique organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine. Cette soirée est la quatrième organisée en partenariat entre la Commission Patrimoine de Familles Rurales et Sciences en lumière.

Partager cet article