Sciences en lumière : Anthropocène, 13 mars 2020

Soirée Sciences en lumière : un événement de culture scientifique et technique organisé par le CNRS et l’Université de Lorraine.

L’Anthropocène, l’ère de l’humain, (du grec ancien anthropos = homme) serait la “période durant laquelle l’influence de l’être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu’elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère”.

Tant que la proposition de création de l’Anthropocène n’est pas retenue officiellement par la communauté scientifique, c’est l’Holocène qui est notre actuelle époque géologique correspondant aux 11 000 dernières années d’histoire de la Terre. Cette époque commence dans l’histoire de l’être humain par un accroissement démographique important connu sous le nom de “transition démographique agricole” (Mésollithique et Néolithique). (Wikipédia, articles Anthropocène, Holocène)

Ce vendredi 13 mars, nous pourrons débattre avec un chercheur lorrain sur la pertinence du concept d’Anthropocène et sur l’éclairage que cela peut nous apporter sur nos choix pour l’avenir de la planète.

Vendredi 13 mars, 20h30, salle des fêtes de Lorry-Mardigny, rue des Sources (derrière la mairie)

Une soirée proposée dans le cadre de Sciences en lumière (CNRS et Université de Lorraine).