Mante religieuse

MANTIDAE, Mantis religiosa

Longueur : 40 à 60 mm, femelles nettement plus grandes que le mâle ; Habitat : prés secs et chauds, pelouses calcaires, friches ; commune dans le sud de la France, plus rare vers le nord

La Mante religieuse, qui semble maladroite dans ses déplacements (vidéo 1), sait passer inaperçue dans la végétation, épiant ses proies qu’elle saisit d’un mouvement très rapide de ses pattes antérieures ravisseuses. Ses quatre autres pattes, dites déambulatoires, sont réservées à ses déplacements. Elle peut voler mais sur de courtes distances. Attention à ne pas écraser les femelles prêtes à pondre que vous rencontreriez sur un sentier, elles ont des difficultés à se déplacer.

La plupart des individus sont verts, quelques-uns sont brun pâle mais sont de la même espèce. La différence de taille entre mâle et femelle est importante (vidéo 2).

La Mante religieuse se nourrit de criquets, sauterelles, papillons, abeilles, mouches… et araignées (vidéo 3).

Les œufs passent l’hiver dans une oothèque.

fiche wikipédia

fiche INPN

  1. Photos
  2. Vidéos

 

Vidéo 1, 17/09/2012

 

Vidéo 2 : reproduction

Ce 28 septembre 2016, ce couple de Mantes (la femelle est la plus grande et la plus robuste, ici à droite) m’a offert un ballet très particulier : après de longues minutes dans un face à face immobile, la femelle tentait une approche, le mâle commençait par faire un pas vers la femelle puis, quand celle-ci s’était approchée de plus en plus rapidement à une longueur de corps, esquivait pour aller se poster un peu plus loin, pour recommencer le même manège, cela pendant bien plus d’une demi-heure.

 

Ce 21 septembre 2017, une Mante religieuse femelle dévorait une araignée.

 

Vidéo 3, 21/09/2017

 

4 septembre 2018. Une Mante religieuse femelle a capturé un Oedipode turquoise (criquet)

La Mante religieuse chasse à l’affût. Elle sait se cacher habilement dans la végétation, par exemple à côté d’une fleur qui attirera des insectes butineurs.

Vidéo 4, 13/09/2022