Alouette lulu

ALAUDIDAE, Lullula arborea

Oiseau sédentaire ; Longueur : 15 cm ; Envergure : 30 cm ; Habitat : boisements clairs, particulièrement zones de conifères, secteurs pierreux et sablonneux, secs et bien ensoleillés.

Son nom scientifique évoque à la fois son chant mélodieux (lulu) et son habitude de se percher sur des piquets ou arbustes. C’est là qu’on la voit et qu’on l’entend très tôt au printemps au moment de la reproduction. L’espèce est menacée par la disparition de cet habitat de végétation rase avec quelques arbustes.

Espèce de la Liste rouge nationale des espèces menacées

L’Alouette lulu est plutôt sédentaire en France ; elle se nourrit d’insectes et araignées en période de nidification puis en automne et hiver, de graines et semences.

Un élément pour la distinguer de l’Alouette des champs à laquelle elle ressemble beaucoup et qui est très présente sur la côte de Lorry : les sourcils clairs se prolongent jusqu’à l’arrière de la tête.

Deux oiseaux ont contribué au classement du site naturel des pelouses calcaires de Lorry-Mardigny : la Pie-grièche écorcheur et l’Alouette lulu.

Fiche Oiseaux.net

    1. Photos
    2. Sons (mp3)
    3. Vidéos (webm)

Chants de deux alouettes lulus 16/03/2023

 

 

Chants de deux alouettes lulus 28/02/2022

 

Chant de l’Alouette lulu 10/04/2015 :

 

Alouette lulu – cri