Rendez-vous 2019

 

Dimanche 5 mai à 14h30

Les pelouses calcaires de Lorry-Mardigny à la saison des orchidées :

A la découverte de la richesse botanique et de l’histoire d’une butte-témoin des Côtes de Moselle, site Natura 2000, ZNIEFF, protégée par un Arrêté de protection de biotope

ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique

Les photos de cet article sont de Thierry Sidhoum.

Notre rendez-vous annuel est en accord cette année avec de grand rendez-vous internationaux proches de nous. L’IPBES (Plateforme Intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques) vient d’achever sa 7e plénière à Paris et s’apprête à rendre public lundi 6 mai son rapport sur “L’état de la nature, des écosystèmes et des contributions apportées par la nature aux populations”.

IPBES Site de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Au centre des congrès de Metz commençait aujourd’hui une réunion du G7 Environnement sur le thème : lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat.

Froid et pluie, c’était le cocktail annoncé par Météo France pour ce 5 mai, ce qui n’a pas arrêté nos 25 visiteurs et finalement l’après-midi s’est révélé plutôt ensoleillé. Le printemps a pris un peu de retard cette année et nos découvertes ont été relativement modestes en comparaison des sorties des années précédentes.

Un Cytise en fleurs nous accueillait dès l’entrée du site, puis le long du sentier de découverte conçu par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, nous avons vu d’autres arbres typiques de ce milieu : le Saule marsault premier arbre à fleurir, qui offre un abondant nectar aux abeilles, le Tremble et la jolie musique de ses feuilles sous la brise, le Merisier à l’origine de tous nos cerisiers, le Prunier de Sainte Lucie, utilisé comme porte-greffe. Très vite un Orchis pourpre solitaire a ravi les visiteurs ; nous avons retrouvé de nombreux individus de cette espèce d’orchidée en fin de parcours. Du côté des petites plantes, l’Euphorbe petit-cyprès nous a accompagnés pendant toute la visite, comme la petite Pimprenelle, la Potentille printanière ou l’Hippocrépide en ombelle. De taille plus importante, l’Hellébore fétide était présent sur les zones pierreuses mais il fleurit dès février et ce sont ses fruits que nous avons découverts. De même l’Anémone pulsatille n’offrait plus que ses fruits. La Globulaire était en pleine floraison. Côté petites bêtes, nous avons été impressionnés par un groupe important de chenilles de la Livrée des arbres (Malocosoma neustria)

Du côté des orchidées, en dehors de l’Orchis pourpre, plusieurs espèces étaient en bouton ou en tout début de floraison : l’Ophrys mouche, l’Orchis bouc, l’Orchis homme-pendu et la Grande Listère.