Rendez-vous 2023

Deux visites guidées sur la pelouse calcaire

Une soirée Sciences en lumière

 

Vendredi 24 mars 2023 à 20h30

Sécheresse en Europe, une soirée projection-débat « Sciences en lumière »

Lorry-Mardigny, salle des fêtes, rue des Sources (à l’arrière de la mairie) ; entrée gratuite, ouverture des portes à 20 h

En 2018-2020, l’Europe a connu 33 mois consécutifs de sécheresse. En 2022, le « déficit pluviométrique moyen de 25% (60% pour le mois de mai et 85% en juillet)« , combiné à la chaleur record, « a provoqué une période de sécheresse des sols la deuxième la plus longue de l’histoire, concernant les trois-quarts du territoire » (Météo France). Doit-on craindre de devoir affronter une telle sécheresse chaque année ? Peut-on en limiter l’ampleur ? Comment s’y adapter ?

Projection du film documentaire Sécheresse en Europe, suivie d’un débat avec Vincent Huault, maître de conférence à l’Université de Lorraine, Laboratoire de GéoRessources (Nancy).

* * *

Visites guidées sur la pelouse calcaire

La Commission Patrimoine de Familles Rurales-Association de La Côte, partenaire du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, vous propose deux balades de découverte sur la pelouse calcaire à Lorry-Mardigny.

La participation à ces deux sorties se fera jusqu’à la veille de la sortie sur inscription par mail à

Dimanche 22 mai 2022, 14h30

La pelouse calcaire à la saison des orchidées

La pelouse calcaire à la saison des orchidées : découverte du site et de sa biodiversité en parcourant le nouveau sentier pédagogique.

* * *

Dimanche 25 septembre 2022, 14h30

La pelouse calcaire de fin d’été : criquets, sauterelles et compagnie