Deux visites guidées sur la pelouse calcaire
Une soirée Sciences en lumière
* * *
Visites guidées sur la pelouse calcaire
La Commission Patrimoine de Familles Rurales-Association de La Côte, partenaire du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, vous propose deux balades de découverte sur la pelouse calcaire à Lorry-Mardigny.
La participation à ces deux sorties se fera jusqu’à la veille de la sortie sur inscription par mail à
Dimanche 10 septembre 2023, 14h30
La pelouse calcaire de fin d’été : criquets, sauterelles et compagnie
Petit compte rendu
Il faisait très chaud, anormalement chaud pour un mois de septembre, mais cette chaleur était favorable à l’observation des insectes qui nous intéressaient ce jour-là.
La côte se présentait sous un jour différent de l’an dernier à pareille époque : malgré la sécheresse importante de printemps et de début d’été, les nombreuses pluies d’août ont fait reverdir la pelouse et l’ont fait surtout refleurir. La Scabieuse colombaire dominait dans ce paysage. Mais nous avons vu aussi l’Œillet des chartreux, la Coronille bigarrée dont la saison s’achève, la Campanule à feuilles rondes et la Campanule agglomérée, l’Achillée millefeuille, la Vipérine commune, le thym serpolet, le Séneçon à feuilles de roquette, le Lin à petites feuilles, la Brunelle à grandes fleurs, la Carline commune, le Lotier corniculé, la Piloselle. Manquait à l’appel toutefois la jolie Gentiane ciliée, qui a fleuri plus tard cette année, à la mi-septembre.
Les papillons étaient peu nombreux : Argus bleu, Argus bleu nacré, un Tabac d’Espagne, Citron souvent posé sur l’Œillet des chartreux
Les sauterelles étaient sans doute dans les herbes autour de nous mais aucune ne s’est montrée. En revanche nous avons vu de nombreux criquets et avant tout l’Œdipode turquoise dont la couleur peut varier du gris à l’ocre roux, et le Criquet italien aux tibias arrière d’un rouge-rose éclatant et aux ailes de la même couleur. Ces deux espèces se posaient en nombre sur le chemin devant nous pour le plaisir des photographes. Étaient présents aussi des criquets de la sous-famille des Gomphocerinae plus difficiles à identifier à vue, en revanche nous les avons entendus : Criquet des jachères, très nombreux, Criquet mélodieux et un plus discret Criquet duettiste. Ceux qui étaient tout aussi discrets mais très nombreux, c’étaient les Grillons des bois. Le Grillon d’Italie ne s’est pas fait entendre, il était sans doute trop tôt.
Sur le chemin de crête, la Mante religieuse était en chasse de ces criquets xérothermophiles c’est-à-dire qui aiment le sec (xéro) et le chaud (thermo). Nous devions être attentifs pour ne pas les écraser sur le chemin mais elles se sont laissé très volontiers photographier et ont eu beaucoup de succès auprès des visiteurs.
Photos d’une visiteuse
* * *
Dimanche 14 mai 2023, 14h30
La pelouse calcaire à la saison des orchidées
La pelouse calcaire à la saison des orchidées : découverte du site et de sa biodiversité en parcourant le nouveau sentier pédagogique.
Petit compte rendu de ce que nous avons vu.
Les arbres et arbustes :
Dès le début du sentier, nous avons vu un Cytise avec ses belles grappes de fleurs jaunes et je vous ai montré un morceau de gousse trouvé à terre, l’un de ses fruits de l’an dernier. Le Robinier faux acacia n’était pas encore en fleurs. Nous avons inspecté le dessous des feuilles d’un églantier pour conclure qu’il s’agissait du Rosier des chiens et non du Rosier rouillé. Les Saules marsault sont très présents sur le site. Nous avons évoqué à plusieurs reprises le côté envahissant du Cornouiller sanguin. Nous avons observé les inflorescences mâles et femelles d’un Pin noir d’Autriche. Le Baguenaudier, dont les fruits en gousse lui ont donné le surnom d’arbre à vessies, est l’hôte du bas de talus tout comme le Chêne pédonculé et le Chêne sessile (ou rouvre).
Les orchidées
La saison n’étant pas très en avance, nous avons vu en fleurs : Orchis homme-pendu, Orchis pourpre, Ophrys mouche, Ophrys bourdon et Orchis militaire. D’autres orchidées étaient en tout début de floraison ou encore en boutons : Orchis bouc, Grande Listère, et Orchis pyramidal.
Autres plantes herbacées en fleurs lors de cette visite
La Sauge des prés, l’Euphorbe petit-cyprès, la Pimprenelle et ses curieuses têtes globuleuses de fleurs femelles au sommet et fleurs mâles plus bas ; la Piloselle et ses capitules ressemblant beaucoup au Pissenlit ; l’Hippocrépide en toupet et ses petites fleurs jaunes ; le Thym Serpolet commençait à peine sa floraison ; un beau tapis rose de Saxifrage tridactyle ; la Véronique de Scheerer ; Cynoglosse officinal. L’Hellébore fétide fleurit, suivant les années, entre janvier et mars, ce sont ses fruits toxiques que nous avons vus. Un groupe où l’on retrouvait les différents stades de vie de l’Anémone pulsatille, de la fleur à la boule d’aigrettes, porteuse de graines.
Les insectes
Une visite en groupe ne facilite pas les rencontres mais dès le début du sentier, une grosse chenille de couleur vive nous attendait sur le sol nu, celle du Cossus gâte-bois ou Ronge-bois qui était peut-être à la recherche d’un endroit tranquille pour se métamorphoser ; le papillon a une taille à la mesure de sa chenille : 7 à 8 cm d’envergure. Un Grillon champêtre était égaré sur le sentier et sautait, un peu perdu. Le seul papillon que nous ayons pu identifier en vol, puis posé, était le petit Argus vert, vu à plusieurs reprises. Nous avons eu aussi la chance de voir un très gros papillon de nuit posé sur un poteau du sentier : il s’agit du Sphinx du troène, dont l’envergure atteint 12 cm !
- * * *
Vendredi 24 mars 2023 à 20h30
Sécheresse en Europe, une soirée projection-débat « Sciences en lumière »
Lorry-Mardigny, salle des fêtes, rue des Sources (à l’arrière de la mairie) ; entrée libre dans la limite des places disponibles, ouverture des portes à 20 h
Projection du film documentaire Sécheresse en Europe, suivie d’un débat avec Vincent Huault, maître de conférence à l’Université de Lorraine, Laboratoire de GéoRessources (Nancy).