Grillon d’Italie

OECANTHIDAE, Oecanthus pellucens

Petit grillon ; Taille : 9-15 mm ; Habitat : espèce très thermophile, pelouses sèches à riche végétation arbustive, vignobles, également en milieu urbain

La stridulation de ce petit grillon est très audible, jusqu’à plus de 50 m pour l’oreille humaine. Il émet ce son très agréable en frottant ses tegmina l’un contre l’autre (voir vidéo ci-dessous). Il est en revanche difficile de le découvrir dans la végétation à moins qu’il ne vienne tout simplement se poser sur le bras d’un visiteur… Son apparence gracile dans des tons jaunâtres ne facilite pas son repérage, d’ailleurs l’un de ses noms vulgaires est « Grillon transparent ». On remarquera ses très longues antennes. En l’écoutant, on est aussitôt transporté dans une ambiance nocturne car, si certains individus commencent à « chanter » dès l’après-midi, c’est à la tombée de la nuit que le vrai concert commence. Ce chant est très souvent utilisé pour sonoriser des scènes nocturnes dans les films.

Le Grillon d’Italie se nourrit de tissus végétaux mous, de fleurs et de petits insectes. La femelle dépose ses œufs grâce à son oviscapte dans la moelle des plantes herbacées ou des sarments de vigne, où ils hivernent.

Merci à Nicolas Avril pour la confirmation d’identification du grillon et à Christophe Courte pour celle de son chant (CEN Lorraine)

fiche Galerie du Monde des Insectes

Sons, photos et une vidéo

Chant du Grillon d’Italie 5 septembre 2016, 20h :

 

Un Grillon d’Italie en premier plan sonore, et autres Grillons d’Italie en arrière plan, 6/09/2016, 21h :

 

Nombreux Grillons d’Italie, 6/09/2016, 21h :

 

Un Grillon d’Italie, 23/09/2022

 

 

Vidéo d’un Grillon d’Italie mâle stridulant  23/09/2022