Zygène de la Filipendule ou Zygène du Pied-de-Poule
ZYGAENIDAE, Zygaena filipendulae
Papillon hétérocère diurne ; Envergure : 30 à 38 mm ; Habitat : pelouses sèches, prairies humides, lieux riches en graminées et fleuris
Plante hôte de la chenille : Lotier corniculé -ou Pied-de-Poule- et autres fabacées. Cette Zygène ne vit pas sur la Filipendule, malgré son nom. La couleur vive de sa chenille permet de la repérer aisément.
C’est l’une des plus grandes zygènes. Elle butine la Knautie avant tout, mais également la Centaurée scabieuse et la Scabieuse colombaire. C’est un papillon peu farouche donc facile à observer et photographier. Comme la plupart des autres Zygènes présentes sur les pelouses calcaires de Lorry-Mardigny, sa couleur rouge dominante est un signal de toxicité pour ses prédateurs, oiseaux ou lézards ; sa toxicité est confirmée par le cyanure contenu dans le liquide qu’elle émet en cas d’attaque.
Galeries photo : adultes ; accouplement et chenille
Adultes
Accouplement et chenille