Au début du printemps

Le mois de mars, premier des trois mois du printemps météorologique, marque le vrai réveil de la pelouse.

Hellébore fétide 10/03/2022
10/03/2022 Noisetier

 

 

 

 

 

 

 

L’Hellébore fétide ou le Noisetier, très précoces, continuent leur floraison.

Sur le tapis des graminées de l’année précédente, souvent couchées par la neige, apparaissent les premières fleurs de couleurs vives : la Violette hérissée, la Potentille printanière, l’Anémone pulsatille, spectaculaire par la taille de sa fleur, la plus discrète Anémone des bois et la Drave de printemps. Ces plantes se protègent du gel, souvent présent aux premières heures du jour, par une taille minuscule ou par leur pilosité.

 

En passant sous un Saule marsault mâle, on entend déjà le bourdonnement des insectes butineurs attirés par les chatons mâles. Ces chatons sont des groupes de fleurs, protégées dans un premier temps par des poils soyeux, qui attirent les insectes par leur odeur et leur offrent un nectar très recherché.

Comme les Abeilles, le Paon-du-jour butine lui aussi les chatons de saule. On le voit souvent au sol réchauffant ses ailes au soleil.

Les chants d’oiseaux s’enrichissent avec l’Alouette lulu, l’Alouette des champs, le Bruant jaune, le Pouillot véloce ou les premiers chants de la Grive musicienne.

10/03/2022 chants d’oiseaux : Mésange charbonnière, Pigeon ramier, Pouillot véloce

 

10/03/2022 chants d’oiseaux : Mésange charbonnière, Bruant jaune, Pigeon ramier, Grive musicienne

 

28/02/2022 deux Alouettes lulus

 

28/03/2022 Lorry depuis le bas du talus : Pouillot véloce, Alouette lulu, Pinson des arbres, Mésange charbonnière, Corneille noire