Galles du chêne

CYNIPIDAE

Excroissances induites par la piqûre d’un insecte hyménoptère

Les chênes abritent de très nombreuses espèces. Parmi les plus aisées à repérer et identifier, figurent les galles abritant des larves de petits hyménoptères (quelques millimètres), qui forment la famille des « guêpes à galles. L’insecte vient pondre sur l’arbre (bourgeons, feuilles, fleurs ou glands), ce qui provoque une excroissance à partir des tissus du végétal. Chaque galle abrite et nourrit une larve. En effet les tissus de la galle sont riches en protéines et métabolites. La larve se transforme en chrysalide à l’abri de la galle. Arrivée à terme, la galle tombe au sol puis l’insecte la perce pour se libérer.

Le cycle de vie de ces insectes est assez complexe s’étalant souvent sur deux années. Une première galle, naissant au cours de l’été, donne naissance à la fin de l’hiver ou au début du printemps, à un insecte femelle asexué. Cette femelle pond à son tour des œufs, provoquant la naissance de nouvelles galles, de forme différente, d’où émergent, au cours du printemps, des insectes sexués. Après l’accouplement de ces derniers, les femelles pondent sur le chêne au cours de l’été provoquant la naissance de nouvelles galles. Un nouveau cycle a commencé.

Il semble que les dégâts provoqués par ces galles sur le chêne soient insignifiants.

Cynips des galles-cerises du chêne

Cynips quercusfolii

23/09/2022

 

C’est une galle sphérique à la surface inférieure des feuilles de chêne. Elle passe du vert pâle au rouge au cours de son développement.

 

 

 

 

____________________________

Cynips galle-groseille  ou Cynips galle-lentille

provoquant la Galle lenticulaire du chêne

Neuroterus quercusbaccarum

02/09/2022

23/09/2022

Au printemps, cet insecte provoque des galles sphériques à l’allure de groseilles sur les inflorescences mâles du chêne. En été, les nouvelles galles ont une allure de lentilles et on les trouve sur la face inférieure des feuilles.

___________________________

Neuroterus numismalis

Galles en boutons de guêtre

02/09/2022

____________________________

Galle en disque du chêne

Neuroterus albipes

La galle induite par la ponte des femelles sexuées au cours de l’été est charnue, glabre, en forme de disque au bord relevé, et souvent pincé. Blanc crème à rougeâtre, elle est souvent placée près d’une nervure sur la face inférieure de la feuille de chêne.