Lichens

Les lichens résultent d’une association étroite entre deux organismes différents : un champignon et des cellules possédant de la chlorophylle, donc capables de photosynthèse, et qui peuvent être une algue (85 % des cas) ou une cyanobactérie. Cette association dans laquelle les deux partenaires trouvent un bénéfice réciproque est une symbiose.

Le thalle du lichen, c’est-à-dire son appareil végétatif, est composé très majoritairement du champignon, qui assure l’ancrage sur le substrat, les sels minéraux, la réserve d’humidité et la protection de l’algue contre la dessication ou les rayons ultraviolets. Quant à l’algue ou à la cyanobactérie, elle fournit les nutriments issus de la photosynthèse. Cette association équilibrée permet aux Cladonies d’atteindre 10 ans d’âge, tandis que certains lichens fruticuleux peuvent atteindre ou même dépasser le siècle d’existence.

La reproduction sexuée est assurée par le champignon.

Les lichens résistent à une forte dessication et sont capables ensuite de se réhydrater. Ils résistent aussi à de fortes variations de température.

Beaucoup d’espèces de lichens sont des pionnières, capables de s’installer par exemple sur des roches qu’elles peuvent corroder par leurs sécrétions. Leur présence permet ainsi l’installation successive d’autres lichens ou de mousses.

On trouve les lichens sur des supports très différents : sol nu, roche, bois (troncs, branches ou bois mort).

Si les classifications scientifiques actuelles sont basées sur des éléments complexes et difficilement accessibles, par commodité, on retient principalement quatre sortes de lichens du point de vue de leur aspect externe :

– lichens crustacés formant une croûte adhérant fortement au substrat ;

– lichens foliacés (en forme de feuilles), qui ne sont attachés au substrat que par des crampons ou rhizines ;

– lichens fruticuleux qui forment de tout petits buissons ramifiés ;

– les lichens gélatineux où les nombreuses algues bleues forme une masse gélatineuse.

La disparition des lichens dans certaines zones est bien souvent liée à la pollution atmosphérique.

fiche Wikipédia

Différents types de substrats

sur roche

sur une branche

sur le sol

Différents types de lichens

Lichens crustacés

Lichens foliacés

Lichens fruticuleux

Lichens et mousses préparent les sols pour les autres plantes

Lichens présents sur les pelouses calcaires de Lorry-Mardigny