Novembre 1940 : l’expulsion
Les habitants de Lorry-Mardigny ont été expulsés de leur village le 13 novembre 1940 par l’occupant allemand qui leur avait donné le choix entre la France et l’Est de l’Allemagne. Ils ont tous fait le même choix bien sûr et sont partis d’abord dans des cars puis en train vers la zone non occupée, dite zone libre. Au passage à Lyon au matin du 14 novembre, ils ont été répartis dans des trains partant vers le Sud-Ouest de la France (les trains 14 et 15, cf Liste des Mosellans expulsés par les autorités nazies Arch. Dép. 57 3W70).
Les habitants de Mardigny ont été accueillis dans plusieurs villages du Gers : Homps, Monfort, Sarrant, Saint-Antonin, Saint-Germier, Saint-Orens, Solomiac, autour du bourg de Mauvezin.
Les habitants de Lorry ont passé leurs années d’expulsion pour la majorité d’entre eux à Carbonne, et pour certains à Muret et Salies-du-Salat (Haute-Garonne). Un petit groupe était proche des gens de Mardigny, à Touget (Gers). Enfin un autre groupe a été appelé dans la Drôme autour d’Épinouze où se trouvait une usine du Carbone Lorraine qui était déjà leur employeur en Lorraine.
Mardigny a été libéré par l’armée américaine le 15 septembre 1944 et Lorry, le 16 septembre. Les réfugiés rentrent entre le printemps et l’été 1945 dans leur village dévasté par les combats de la fin de la guerre, entre septembre et novembre 1944. Mais de nombreux mariages ont été célébrés entre un jeune de Lorry-Mardigny et un jeune du Sud de la France : la plupart de ces couples sont restés dans le Sud.
À Mardigny, bien plus tard, quand les rues du village sont renommées, le souvenir de l’accueil par les Gascons et les liens forts qui unissent les anciens réfugiés à leurs hôtes font que la Petite Rue devient la rue de Gascogne tandis que la Grand’Rue adjacente devient la rue de Lorraine, redessinant ainsi dans le village de Mardigny l’itinéraire des réfugiés du nord-est au sud-ouest.
Mardigny. La Petite Rue au début du XXe siècle devenue rue de Gascogne (photo 2023)
Mardigny. La Grand’Rue au début du XXe siècle devenue rue de Lorraine
Mardigny. Le café Lemoine, devenu café Damien, a été transformé pendant la Seconde Guerre mondiale pour l’hébergement des douaniers allemands.
_________________________
1940, la fin d’une époque : Lorry-Mardigny, des années d’entre-deux-guerres aux années d’expulsion
Plan de l’exposition
1. La Grande Guerre est finie, Lorry et Mardigny redeviennent français
2. Le lourd héritage de la guerre
3. Le château de Lorry : chronique d’une fin programmée
4. A travers les rues de Mardigny
5. A travers les rues de Lorry
6. Mairie et école
7. Agriculture et polyculture traditionnelles
8. Le déclin de la vigne
9. Fraise, mirabelle et cassis
10. Se déplacer
11. Un quotidien au rythme du religieux
12. Deux personnalités religieuses : Charles Ritz et Pierre Picard
13. La drôle de guerre à Lorry-Mardigny
14. De la Blitzkrieg à la nouvelle annexion
15. L’expulsion de novembre 1940
16. La diaspora des habitants de Lorry-Mardigny
17. Le quotidien des réfugiés
18. Fêtes et voyages
19. De la fidélité au Maréchal à l’engagement dans la Résistance
20. La vie à Lörringen-Mardeningen
21. Vivre sous le régime nazi
22. Libération de Lorry-Mardigny
23. Retour et la reconstruction
24. La vie reprend
25. Sources et remerciements