Marche du patrimoine 2023 : compléments

• Au fil de l’eau à Mardigny

• La vigne à Lorry

• Le bois le Comte et la Moutotte

 

 

________________________________________________________________

Au fil de l’eau à Mardigny

Au pied d’une côte, l’eau est très présente. Le cahier des plaintes et doléances rédigé au printemps 1789 par les habitants de Mardigny en vue de la réunion des États Généraux est témoin des problèmes posés par cette présence de l’eau, plainte justifiant une demande de baisse des taxes royales (graphie contemporaine) :

Article 7e

La situation du ban de ce lieu qui est exposé sur une côte des plus froide, le terrain d’un très petit rapport et d’une grande difficulté à cultiver, presque tous les ans inondé, tant par la fonte des neiges de la Côte que par les fréquents orages qui y écrasent le plus souvent les petites moissons que le terrain de cette mauvaise exposition promet, ce qui met les cultivateurs et propriétaires hors d’état de pouvoir satisfaire tant au payement des deniers Royaux qu’à l’entretien de leur famille.

Les sources et petits cours d’eau venant de la Côte et du Bois le Comte sur la carte d’état major de 1829 :

Source : Geoportail

En plus de la fontaine et abreuvoir dans la rue de la Fontaine, il y avait une fontaine, lavoir et abreuvoir dans la rue de la côte juste sous la ferme-gîte rural de Jean-Paul et Françoise Samson.

 

La vigne à Lorry

Au début du XXe siècle, les vignes représentaient 90 hectares à Lorry-Mardigny. Au printemps 1918, cette surface est ramenée à 67 hectares. Puis le vignoble a bien failli disparaître avant la Seconde Guerre mondiale du fait du phylloxéra, du retour à la France qui signifiait la perte du marché allemand, et de l’abandon de la terre par les familles possédantes. Un sursaut dans les années 1930, de la part de quelques viticulteurs qui cherchent à renouveler cette production, est contrecarré par l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Après guerre les viticulteurs professionnels ne sont plus qu’une poignée jusqu’à ce que Edmond Moncelle, maire de Lorry-Mardigny, commercialise sa production une dernière fois en 1956, l’année de son décès. Par la suite, la vigne, toujours présente, n’est plus qu’une culture familiale.

La vigne revient à Lorry avec Pascal Oury et sa femme Andréa Schreiber dans les années 1990. Ils venaient de s’installer à Vezon. Leur fille Angélica et Cédric Benoit ont repris le domaine et le chais de Marieulles-Vezon.

Ci-dessous : surface en vigne à la fin du XIXe siècle

Vignes en foule au début du XXe siècle à Lorry

Les vignes sous l’église de Mardigny au début du XXe siècle (détail d’une carte postale)

Created with GIMP

Le bois le Comte et la Moutotte

La carte IGN de 1950 (ci-dessous depuis le site « Remonter le temps » de l’IGN) montre bien le Bois le Comte en vert, mais la Moutotte voisine, entre Bois le Comte et route d’Arry à Lorry, est nue donc en nature de pelouse.

Vous pouvez faire glisser la double flèche au milieu pour passer de la carte de 1950 à la carte actuelle.

 

Bois le Comte, Moutotte et Côte de Lorry

En août 2023

Pendant la Seconde Guerre mondiale (Archives Départementales de la Moselle 1W284)