Les écoles de Lorry-Mardigny

Des écoles sont présentes à Lorry-Mardigny dès le XVIIe siècle, liées aux communautés religieuses. La communauté réformée a son école au début du XVIIe siècle et la communauté catholique aura la sienne au cours du même siècle. Peu avant la Révolution française, tous les nouveaux époux sont capables de signer leur acte de mariage dans les registres paroissiaux.

Au milieu du XIXe siècle, la commune est dotée de trois écoles.

Mardigny a son école mixte avec logement de l’instituteur au croisement entre l’actuelle rue de Lorraine et le chemin des Jardiniers. Cette école est fermée par l’autorité allemande au début de l’annexion de 1871-1918, obligeant les enfants de Mardigny à venir à l’école à Lorry. Cette maison est toujours debout après la Première Guerre mondiale mais nécessite sans doute une restauration importante, ce qui est l’un des arguments de l’Inspection académique pour refuser au début des années 1920 de créer un poste d’enseignant à Mardigny.

Mardigny, le haut de la Grand’Rue au début du XXe siècle

À Lorry, l’immeuble sur la place au centre du village, qui est toujours le siège de la mairie en 2023, abrite depuis le milieu du XIXe siècle l’école des garçons dans une salle donnant sur l’arrière du bâtiment, donc fenêtres au nord. Au tout début des années 1950, une classe est aménagée dans le même immeuble mais face au château, avec fenêtres au sud et à l’ouest.

école de Lorry fin 19e s.-2012

Toujours à Lorry, une école des filles avec asile (=école maternelle) fonctionne dans une maison léguée par Joseph de Chazelles, descendant direct des derniers seigneurs de Lorry. En 1856, un accord est conclu entre la commune et la congrégation des Sœurs de la Providence de Peltre, pour l’établissement de sœurs enseignantes de cet ordre à Lorry. Les sœurs occupent cette maison et tiennent ces deux classes jusqu’en 1928. À leur départ, l’asile est fermé et une jeune institutrice, Marise Clinquart, est nommée à l’école des filles ; elle est expulsée par les Allemands en août 1940 et les fillettes rejoignent alors la classe des garçons pour deux mois, avant que les deux villages soient expulsés au mois de novembre. Mlle Mourot reprend la classe des filles après la guerre jusqu’en 1949. Ensuite, il n’y a plus à Lorry qu’une classe unique mixte (du cours préparatoire au cours de fin d’études 2).

La demande d’ouverture d’une classe à Mardigny est enfin entendue après la guerre. Une classe unique mixte fonctionne d’abord dans l’une de ces baraques de la reconstruction puis une école est construite sur l’actuelle place de l’Amitié.

école de Mardigny 1954-2012

Les deux écoles de la commune fonctionnent en classe unique mixte jusqu’au milieu des années 1960. Puis M. et Mme Felly se partagent les classes : section enfantine, CP et CE1 à Mardigny, CE2 et CM1-CM2 à Lorry ; un minibus transporte les écoliers d’un village à l’autre. Par la suite le SIVOM des Côtes organise avec l’Inspection académique un regroupement pédagogique intercommunal : Mardigny accueille le CP, Lorry le CM1, avec transport scolaire. Enfin en 2012, le même SIVOM construit à Vezon le groupe scolaire Terre en vigne.

A l’automne 2012, la Commission Patrimoine a organisé une journée de « dernière visite des écoles », une occasion de rassembler vieilles photos et souvenirs des anciens élèves des écoles de Lorry-Mardigny.

« À l’école, je me souviens… » pour parcourir ces témoignages