D’une mairie à l’autre

25/10/2025

25/10/2025

Les deux communautés villageoises de Lorry-devant-le-Pont et Mardigny, et leurs bans communaux respectifs, sont devenues des communes en décembre 1789 (loi de l’Assemblée constituante créant les communes). On parle de Lorry-devant-le-Pont (à-Mousson) pour la différencier de Lorry-devant-Metz.

Puis, par décret impérial du 8 novembre 1810 mais contre leur avis, les deux communes sont réunies sous le nom de « commune de Lorry-devant-le-Pont et Mardigny ». La mairie unique sera à Lorry. En compensation, les habitants de Mardigny qui devaient enterrer leurs morts au cimetière de Lorry, sont autorisés à créer leur propre cimetière, mais ils n’avaient pas attendu cette autorisation : ils avaient créé leur cimetière au cours des premières années de la Révolution.

C’est également le 8 novembre 1810 que les deux conseils municipaux se réunissent à Lorry pour élire un conseil unique : 7 conseillers pour Lorry et 5 pour Mardigny ; élu maire, Georgin de Mardigny ; élu adjoint, Delacour ; élu secrétaire, Laugustin. Durant 68 ans, et à diverses occasions, Mardigny ne cessera de demander sa « liberté », démarche qu’elle réitère encore en 1923.

Avec l’annexion de la Moselle actuelle à l’Empire allemand (Lothringen), le nom de la commune devient Lorry-Mardigny, puis Lorringen-Mardeningen de 1915 à 1918.

En 1875, la commune achète, sur la place de Lorry, entre deux ruelles, un bâtiment qui va abriter la mairie et l’école de garçons.

L’école de garçons a longtemps été située au nord de ce bâtiment. Après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle salle de classe est aménagée au premier étage à l’angle sud-ouest, donnant sur la place du village. Puis en 1950, la salle des fêtes est construite après l’achat d’une grange et la cour de récréation agrandie par l’achat de deux petites maisons, complétant ainsi cet îlot communal au centre du village.

En 2012, l’école est fermée pour être remplacée par le groupe scolaire construit à Vezon. En 2025, c’est au tour de la mairie de quitter cet emplacement plus que centenaire pour occuper le nouvel ensemble communal, entre les deux villages, au lieu-dit « Entre-deux-bans », et regroupant mairie, ateliers communaux et salle polyvalente et associative.

Emmanuel et Anne-Marie Dufour