Chicorée sauvage
ASTERACEAE, Cichorium intybus
Plante vivace dressée : jusqu’à 120 cm ; Habitat : prairies pâturées, friches, bords des chemins, sur sols secs
Une plante commune très présente dès le parking de la pelouse calcaire de Lorry et dans ses abords. Cette Chicorée amère, comme on l’appelle aussi, est à l’origine de plusieurs de nos salades cultivées -endives, chicorée rouge italienne- mais aussi de la chicorée que l’on utilise en succédané au café ou en mélange avec le café.
Confusion possible pour la fleur avec la Laitue vivace mais le port et les feuilles des deux plantes sont très différents.
Quelques éléments pour distinguer ces deux plantes :
– l’allure générale de la plante : Chicorée sauvage (ou Chicorée amère) très rameuse, avec des feuilles inférieures entières lobées ou dentées, et des feuilles supérieures lancéolées ; Laitue vivace à feuilles radicales très découpées (pennatilobées) et quasi absence de feuilles caulinaires.
– l’involucre (équivalent du calice chez les fleurs composées) est très différent, long, effilé pour la Laitue vivace ; plus court, avec des bractées plus larges et recourbées chez la Chicorée sauvage.
Il est vrai que la plante de la chicorée ressemble fortement à la laitue vivace ! J’ai dû confondre les 2 très souvent car j’ignorais l’existence de cette fameuse laitue vivace ! Savez vous comment différencier les 2 ? Merci