Damier de la Succise

NYMPHALIDAE, Euphydryas aurinia

Papillon diurne ; Envergure : 35 à 38 mm ; Habitat : pelouses calcaires, lisières ensoleillées, prairies maigres, prairies humides, tourbières

Ce papillon peut être observé à Lorry-Mardigny de mai à début juin. Il doit son nom à la Succise des prés, sur laquelle il pond, mais il peut aussi le faire sur la Scabieuse colombaire ou la Centaurée jacée en milieu sec. L’espèce est répandue en Lorraine et peut être localement abondante, en particulier sur les pelouses calcaires, mais comme celles-ci se font plus rares, il est inscrit sur la Liste Rouge européenne du Conseil de l’Europe et bénéficie d’une protection sur le territoire français.

L’espèce est inscrite à l’annexe II de la Directive 92/43/CEE concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (réseau Natura 2000) comme l’Écaille chinée, également présente à Lorry.

Le Damier de la Succise fait donc partie des espèces de grand intérêt patrimonial dont la présence sur les pelouses de Lorry-Mardigny a contribué à leur classement en site naturel protégé.

fiche Lepinet.fr

Vidéo : parade nuptiale 9 mai 2017

 

La chenille du Damier de la Succise