La classe unique

Pendant mes premières années d’école à Lorry, nous étions une quarantaine, voire plus, du cours préparatoire au fin d’études 2. Mon grand plaisir, c’était de terminer vite l’exercice que j’avais à faire pour pouvoir écouter ce que le maître disait aux plus grands, les cours moyens, les fins d’études. Et comme il aimait bien l’histoire, il leur donnait des détails, un vrai plaisir pour moi, comme s’il s’agissait de contes.

Je me souviens aussi qu’il nous est arrivé que le maître, M. Felly, nous demande de nous occuper des plus petits : une vraie famille, cette classe unique ! Cette année-là, nous étions si nombreux que la rangée du cours préparatoire était au fond de la classe, le long des fenêtres, avec son tableau sur le mur tourné vers le château.

A notre première rentrée, donc au cours préparatoire puisqu’il n’y avait pas de maternelle alors, certains des grands élèves étaient chargés de nous faire visiter toute l’école et de nous montrer en particulier les toilettes avec leurs pancartes « filles » et « garçons ».

Anne-Marie, Lorry, 1961-1966