Quel nom pour Lorry ?

Le problème est ancien : deux villages portent le nom de Lorry dans le Pays messin, ce qui a toujours été une source de confusion. La solution qui s’est imposée avec le temps était de qualifier chacun des deux villages par le nom de la ville voisine : Lorry devant Metz et Lorry devant le Pont (à-Mousson).

Durant l’annexion de 1871, l’administration allemande fit un autre choix pour notre commune et Lorry-devant-le-Pont devint Lorry-Mardigny, puis Lorringen-Mardeningen avec le durcissement de la germanisation de 1915 à 1918. Il était en effet difficile aux Allemands de qualifier Lorry avec le nom d’une ville située de l’autre côté de la frontière.

Avec le retour à la France, certains des habitants espéraient retrouver le nom “historique” de Lorry.

Le Lorrain, 05/12/1920, Limédia Kiosque

Lorry-Mardigny

Le nom du village. – On nous écrit :

Nous constatons avec plaisir que les villages lorrains, surtout ceux à désinence allemande, reprennent leurs anciennes dénominations. Ici nous serions heureux de voir notre village reprendre également son ancien nom de Lorry-devant-le-Pont (à Mousson). Certes la guerre, l’évacuation, la destruction de plusieurs maisons ont un peu diminué notre importance, mais pas notre patriotisme. Qu’on nous rende au moins notre ancienne et glorieuse dénomination.